Accueil > Médias > Reportages > Atelier 15 (la conférence)

Atelier 15 (la conférence)

À propos du média

Description

Publié le : mardi 4 avril 2017

Mis à jour : il y a 4 mois

Les auteurs :

Conférence-atelier 1/3
Habiter autrement : le rôle sociétal de l’architecte et de l’architecture
avec Alain Costes et Estelle Gourvennec, architectes de "Atelier 15"
dans le cadre du "Printemps de l’architecture et de l’habitat durables"

Quimper 15 mars 2017

Loin de l’image de « l’architecte artiste », Alain Costes et Estelle Gourvennec architectes à l’Atelier 15 basé à Ivry sur Seine développeront leur vision du rôle « sociétal » de l’architecte et de l’architecture. Pour cette équipe atypique, la responsabilité de l’architecture contemporaine consiste à replacer l’habitant, le citoyen et l’élu dans leurs rôles et res- ponsabilités respectives afin que la ville et l’habitat soient conçus « par » leurs usagers, et non plus « pour » leurs usagers. L’échange sera illustré par la présentation de diverses his- toires vécues autour de projets d’habitat coopératif, écolo- gique et solidaire en milieu urbain

« Imaginons demain pour une architecture et un habitat durables »,
Le Printemps de l’Architecture et de l’habitat durables est une manifestation annuelle qui a été mise en place en Finistère au Printemps 2010 dans la foulée des lois « Grenelle de l’Environnement ».

Portée par 6 partenaires « historiques » (*), elle a pour vocation de permettre à un public très large (habitants, professionnels, élus, services, ...) de partager des expériences réussies sur la manière d’urbaniser, d’aménager et de construire « autrement », de façon à la fois qualitative et durable. Cette initiative témoigne de l’inventivité et de l’engage- ment des professionnels locaux (architectes, urbanistes, paysagistes,...) aux côtés des porteurs de projets (col- lectivités, habitants,...) et des organismes publics pour accompagner le nécessaire chantier de la transition sociétale, environnementale et économique de ce début de XXI ème siècle.

En cette année 2017 où nous célébrons les 40 ans de la loi sur l’Architecture, ce bouquet printanier d’une trentaines d’actions réparties sur l’ensemble du département témoigne une fois encore de cette volonté d’inventer demain, ici et maintenant, collectivement et solidairement...

*La ville de Quimper, Brest métropole, la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, le Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement et l’Etat (DDTM et STAP)

Licence : CC by-nc-sa

Statistiques

89 vues

Intégrer ce média

  • Prévisualiser le rendu

Poster votre message

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom